Fécafoot : Eto’o redonne la grandeur au football

L’élection du 11 décembre 2022
Eto’o : un homme de parole.
Depuis son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football (fécafoot) le 11 décembre 2021, l’ancien goliador camerounais Samuel Eto’o est à la manœuvre pour que le football camerounais retrouve toute sa grandeur.
Chose promise, chose due. Lors de son départ à la retraite internationale, Samuel Eto’o annonçait déjà sa candidature et assurait la communauté du football internationale qu’il sera le futur président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) contre toute corruption. L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun savait déjà que l’adversité allait être rude. Étant encore au sein de la Tanière, il faisait déjà face à certaines difficultés. Il a été auteur de la revendication de primes des Lions dans plusieurs compétitions dont le Cameroun prenait part. Ces éléments sont des outils pour sa candidature.
Les promesses
Samuel Eto’o ne s’arrête pas seulement à l’annonce de sa candidature en 2019. Lors de sa campagne électorale, il renonça à son salaire de président de la Fecafoot si jamais il est élu. D’autres promesses comme, la construction des stades dans les 10 régions du Cameroun ainsi que celle du siège de la Fecafoot sont autant d’éléments qui ont constitué son projet de société. Aussi, il a promis de travailler avec toute la famille footballistique (ancienne gloire du football camerounais) afin de relever les défis pour un nouveau départ et de redonner au football camerounais toute sa grandeur. C’est ainsi qu’au lendemain de la victoire de cet illustre footballeur de renommée internationale, certains membres de la famille du football camerounais lui ont rendu hommage pour sa détermination, son engagement et sa brillante victoire à la présidence de la Fécafoot au rang desquels Abdouraman Hamoudou Babba.
Les innovations de samuel Eto’o à la Fécafoot
A la Can TotalEnergie Cameorun 2021
Depuis son accession à la tête de la fédération camerounaise de football, (fécafoot ) Samuel Eto’o en si peu de temps (3 mois) s’est montré déterminant. D’abord, il a été un grand levier pour la conservation de la CAN TotalEnergie 2021 au cameroun. Pendant cette compétition, les Lions indomptables été pris aux petits soins. Lui qui a connu les problèmes de primes, les a tous payés à temps. « Même s’il faille que je ruine la Fécafoot pour vos primes, je le ferai et vous les aurez à date » a-t-il déclaré lors de la rencontre Cameroun – Gambi.
Au lendemain de cette Can dont le Cameroun sort de la compétition avec une médaille en bronze en guise de 3e place, le nouveau président de la Fécafoot continu sa manœuvre. Pour respecter sa parole dont celle de réunir la toutes les grandes figures emblématiques du football camerounais, Samuel Eto’o dame le pion au ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi sur le départ de l’ancien sélectionneur des Lions indomptables Antonio conceiçao. Il nomme ainsi, L’ex capitaine des Lions Indomptables et par ricochet son coéquipier de 2000 à 2008 Rigobert Song comme entraineur sélectionneur des Lions indomptables. Quelques anciens Lions y figurent dans le même staff à l’instar de Soulémanou Ahmidou comme entraineur des gardiens de but et bien d’autres.
Au championnat local
Localement, il revoit la situation des joueurs du championnat camerounais. Il faut le dire, beaucoup n’avait de contrat avec leur club. Sous l’ère Eto’o, le footballeur du championnat MTN elite one aura désormais à partir de cent mille francs CFA de salaire avec un contrat dument signé. Aussi, les clubs de première division auront une subvention de 10 millions et ceux de la deuxième division 5 millions FCFA. Le champion du Cameroun quant à lui à une enveloppe de 20 millions FCFA. Sont-ce là, autant de résultat fait si peu de temps. On peut dire avec certitude que Samuel Eto’o est comme une manne tombée du ciel pour le football camerounais.