La photographie un art qui évolue en aux 22eme siercle
la photographie est un art ,la capturer de magnifique images a travers un appareille photo et en jouent avec la lumière
avec la creation et l’évolution des appareilles photos, immortaliser les événements marquants devient très important et avec le temps elle laisse place a une creativity débordante dans le seul but de capter les emotions et les immortaliser.
L’histoire de la photographie
le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par nicéphore niépce vers 1824. les images étaient obtenues avec du bitume de judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours.
en 1829, niépce associa à ses recherches, louis jacques mandé daguerre.
en 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.
L’APPAREILLE PHOTO ET SON EVOLUTION
le premier procédé couleur monoplaque pratiquable par les amateurs naquit en 1906. l’autochrome inventé par les frères lumière reprenait le principe de la synthèse trichrome réalisée cette fois sur une seule plaque par adjonction d’une mosaïque de microfiltres des trois couleurs réalisée au moyen de grains de fécules de pomme de terre.
la découverte du « révélateur chromogène » par r. fisher dès 1911, offrit à la photographie en couleur une nouvelle direction. on s’était aperçu que certains révélateurs conduisaient à l’obtention d’images teintées d’une couleur, au lieu d’être en noir et blanc.
le principe trichrome fut repris par la société agfa pour mettre au point en 1936, les pellicules agfacolor constituées de trois couches superposées sensibles respectivement au bleu, vert et rouge. un révélateur fut mis au point qui colorait chacune des couches dans la couleur de sa sensibilité. la superposition conduisait à une image en couleur. là encore la possibilité de reproduire les couleurs provoqua des améliorations en optique, pour transmettre fidèlement les couleurs de l’objet photographié vers la pellicule.
en 1935 deux américains l. mannès et l. godowsky améliorèrent le procédé.
acheté par kodak,il prit le nom de kodachrome. si nos pellicules couleurs actuelles sont très sophistiquées, il n’en demeure pas moins qu’elles font toujours appel au bromure d’argent, à la gélatine ainsi qu’au principe de base de l’agfacolor et du kodachrome.
Les types de photographies
il est possible de catégoriser la photographie selon le sujet traité, les conditions de prises de vue, la finalité, etc.
un mode possible de catégorisation est de distinguer d’une part, les photographies réalisées en extérieur, avec un éclairage naturel ou un éclairage public donné, de celles réalisées en intérieur avec un éclairage artificiel modulable, et d’autre part, les photographies ne comportant pas de présence humaine, de celles en comportant une. ce mode de classification donne quatre catégories de photographies :
les photographies faites en extérieur et ne comportant pas de présence humaine : photographie de paysage, d’architecture, macrophotographie, photo animalière, etc.
la photographie de paysage inclut le paysage urbain, les photographies faites en intérieur (studio, etc.) et sans présence humaine : nature morte, photographie culinaire, etc.
les photographies faites en extérieur et comportant des êtres humains : photographie de rue, photographie documentaire, photographie de guerre, etc.
les photographies faites en intérieur avec un éclairage artificiel : portrait, mode, etc.
C’est quoi de l’art?
L’art est une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut affirmer que l’art est le propre de l’humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d’une intention, et que cette activité n’a pas de fonction pratique définie. On considère le terme « art » par opposition à la nature « conçue comme puissance produisant sans réflexion »1, et à la science « conçue comme pure connaissance indépendante des applications »1
La photographie un art
Aux origines, la photographie fut utilisée par les peintres comme aide pour leurs travaux. Puis, elle devint rapidement un moyen d’expression à part entière, de nombreux artistes la pratiquant parallèlement à d’autres modes d’expression ou s’y consacrant exclusivement.
Les peintres appliquaient leur art à diverses formes d’expression, et se spécialisaient dans les scènes de genre, la décoration, la peinture d’histoire ou le portrait ; assez vite les photographes explorèrent diverses voies pour mettre à profit les nouvelles techniques qui s’offraient à eux. Et ces applications se multiplièrent avec les progrès et la facilité d’utilisation qui s’ensuivirent. Si le portrait se développa rapidement dès lors que les durées de pose furent limitées à quelques minutes — on s’aidait pour cela de sièges pourvus d’appuie-tête et d’accoudoirs divers — les autres genres photographiques proliférèrent dès que l’on put utiliser un matériel relativement transportable et commode d’emploi.
La nature morte et le portrait s’accommodaient bien des contraintes liées aux premiers procédés utilisés, qui nécessitaient de disposer d’un laboratoire attenant au studio de prise de vue, car les émulsions devaient être préparées juste avant l’exposition à la lumière, et le développement devait suivre immédiatement après.