Rédaction de mémoire: 4 Erreurs de méthodologie à éviter!

[Rédaction de mémoire] Le mémoire est un document généralement rédigé par les étudiants en fin d’un cursus académique. La rédaction de mémoire est une tâche qui nécessite beaucoup d’implication personnelle. De ce fait, elle laisse place à une liberté dans l’orientation du travail et le choix des éléments à utiliser. Cependant, ce travail, bien qu’il semble personnalisé obéit à certaines contraintes pour un rendu de qualité. Nous vous présentons des éléments qui peuvent entacher la qualité de votre mémoire.
Des solutions ne contribuant pas à la résolution du problème existant

La Rédaction de mémoire consiste de manière simple à identifier un problème organisationnel existant, à déterminer les différentes causes plausibles, et bien évidemment proposer des solutions pour pallier à ce dysfonctionnement. Il est donc important qu’à la fin de la rédaction, les axes d’amélioration retenus contribuent effectivement à annuler ou alors à diminuer la menace identifiée à la base.
Faire du plagiat lors de la rédaction de mémoire

Le plagiat est une sorte d’usurpation et de ce fait, il est n’est pas recommandable. Celui qui plagie encoure des sanctions qui pourraient même être pénales. Pour cette figure de cas, le risque encouru est le plus souvent le rejet du travail en question. Ce rejet peut avoir comme effet une scolaire blanche, voir même l’exclusion de l’établissement hôte. Il serait alors judicieux de produire un travail dont on est l’auteur.
L’omission des sources

L’éthique voudrait la rédaction de mémoire que lorsqu’on exploite la propriété intellectuelle d’autrui, qu’on ait la bienséance de citer cette personne dans le travail effectué. Cette omission de références peut être considérée comme une tentative de plagiat. Afin d’éviter une telle présomption, il est nécessaire une référence aux différents auteurs dont les travaux ont été exploités pour la constitution de la revue de littérature, et aussi faire ressortir une liste portant le nom ces différents auteurs ainsi que leurs ouvrages avec éditions et années de publication à la fin du mémoire.
Négliger la forme

La forme est l’apparence extérieure, c’est la présentation du travail. Elle prend en compte plusieurs éléments. Il s’agit entre autre de la disposition du texte, des images et différents chapitres. Pour être plus précis, on peut citer la police, la mise en page, la qualité des images et l’équilibre de pages en ce qui concerne les différentes parties de chaque chapitre. La forme est très importante car c’est elle qui captive et retient l’attention du lecteur. Un travail comportant des couleurs inappropriées, des caractères de taille peu convenable et biens d’autres coquilles de forme ne suscitera en aucun cas l’intérêt d’un lecteur même s’il contient assez d’éléments dans le fond. Ce travail ne sera donc pas exploité convenablement.